Les réseaux téléphoniques commuté (RTC) et Numérique à Intégration de services (RNIS) vont être progressivement arrêtés, ce qui entrainera la fin des lignes fixes dans vos ascenseurs.

Les fournisseurs de cette solution ont mis fin à la commercialisation des lignes et services dès le 15 novembre 2018 pour le RTC et dès fin 2019 pour le RNIS. Les lignes existantes continueront de fonctionner jusqu’en 2023…

Néanmoins, les changements de noms de ligne et toutes autres demandes de modifications ne seront plus pris en compte à partir de cette date.

À partir de 2023 au plus tôt, auront lieu les premières fermetures de lignes par plaque géographique concernée. Celles-ci seront annoncées 5 ans à l’avance.

Conformément à la norme 81-20 et le décret 2004-964 le système d’appel d’urgence d’un ascenseur est un élément de sécurité obligatoire. En cas d’absence ou de coupure de communication téléphonique, il doit être mis hors service jusqu’à son rétablissement.

Des solutions utilisant le réseau mobile GSM ont été développées ces dernières années afin d’apporter une alternative à l’arrêt de la ligne téléphonique analogique fixe de vos ascenseurs.