Chers clients,

L’opérateur téléphonique Orange a annoncé le 1er mars 2022 l’arrêt des réseaux téléphoniques mobiles 2G à la fin de l’année 2025 et 3G à la fin de l’année 2028 en France.

L’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et les autres opérateurs n’ont pas communiqué pour l’instant sur un possible arrêt. Néanmoins, si Orange arrête son réseau comme convenu, cela affectera considérablement celui des autres opérateurs.

Cette annonce impacte directement EURO-ASCENSEURS, nos clients, et plus globalement l’ensemble de la profession des ascensoristes et les usagers de l’ascenseur. En effet, depuis une dizaine d’année le réseau mobile a remplacé les lignes filaires pour les appels d’urgence en cabine, et les passerelles GSM installées jusqu’ici fonctionnent uniquement avec le réseau 2G.

Les cartes SIM, que nous installons, permettent de se connecter au signal le plus performant entre les réseaux Orange et Bouygues. À ce jour 80 % sont connectés au réseau Orange.

À la suite de cette annonce, nous avons pris la décision de ne plus proposer de passerelles 2G. Nos fournisseurs ayant depuis peu développé une passerelle 4G que nous installons dorénavant.

Concernant les passerelles 2G déjà installées, leur fonctionnement est pour l’instant assuré jusqu’à fin 2025 avec le réseau Orange. En attendant de connaitre les prochaines décisions prises par les autres acteurs du marché des télécommunications, il n’est pour le moment pas nécessaire de les remplacer.

Nous continuerons de vous tenir informé et ferons le nécessaire pour vous accompagner afin de prévenir tous risques de coupures de liaison téléphonique dans vos ascenseurs.

Pour en savoir plus : https://newsroom.orange.com/orange-annonce-une-nouvelleetape-
dans-la-transformation-de-ses-reseaux-mobiles-en-europe-avec-larretprogressif-
des-reseaux-2g-et-3g-avant-la-fin-de-la-decennie/

Je vous prie d’agréer mes sincères salutations,

Romain LAURENT
Directeur Général Adjoint